Les noix: un aliment prometteur pour réduire les risques du cancer du sein
Selon les résultats d’une étude menée à l’école de médecine de l’Université Marshall de la Virginie-Occidentale, il suffirait de consommer tous les jours 28 moitiés de noix pour diminuer son risque de souffrir du cancer du sein.
On attribue ces bienfaits et vertus santé à la richesse de ce fruit à coque en acides oméga-3, antioxydants et phytostérols. Au cours de cette étude, les chercheurs ont donné à des souris ce qui équivaudrait, pour les humains, à 60 g de noix. Comparativement aux souris du groupe témoin, elles avaient sensiblement moins de tumeurs au sein et le développement de ces dernières était plus lent. Plus d’études demeurent toutefois nécessaires afin de mieux comprendre les mécanismes et liens directs entre la consommation de noix et la prévention du cancer du sein chez l’être humain.
Méfiez-vous de ces mythes sur le cancer qui ont la vie dure!
Noix rôties: un délice!
Préchauffez le four à 150°C (300°F). Étalez des noix en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et passez-les au four 7 à 10 minutes. Servez-les hachées ou entières sur les salades, du yogourt glacé maigre ou un sorbet.
Les noix peuvent réduire les risques de diabète
Selon des chercheurs de l’école de santé publique de Harvard, le risque de souffrir du diabète de type 2 a diminué de 30% chez les femmes ayant rapporté avoir consommé au moins 30 g de fruits à coque à raison de cinq fois par semaine ou plus, comparativement à celles qui n’en consommaient jamais. Ces données sont tirées de la Nurses’ Health Study, une étude toujours en cours menée auprès de plus de 200 000 infirmières américaines. Les femmes, qui étaient âgées de 34 à 59 ans, n’avaient aucun antécédent de diabète. À noter que les gras mono-insaturés et polyinsaturés présents dans les fruits à coque auraient un impact positif sur l’insulinosensibilité.
Assurez-vous de connaître les symptômes du prédiabète et du diabète.
Les noix peuvent vous aider à diminuer le stress
Des chercheurs de l’université Tufts de Boston ont observé que les taux de deux biomarqueurs du stress oxydatif avaient diminué chez des volontaires faisant de l’hypercholestérolémie et qui avaient consommé 73 g (soit une grosse poignée) d’amandes par jour. Rappelons que le stress oxydatif résulte de dommages causés par un excès de radicaux libres ou une carence en antioxydants. Pour commencer la journée avec une bonne réserve d’antioxydants, n’hésitez donc pas à ajouter des amandes hachées à vos céréales pour profiter de leurs bienfaits et vertus sur votre santé.
Renseignez-vous sur les fruits et légumes riches en antioxydants que vous devriez manger.
Les noix peuvent réduire vos risques d’un cancer de la vessie
Lors d’une étude menée récemment à l’école médicale de Dartmouth au New Hampshire, des chercheurs ont comparé les taux de sélénium de 767 sujets souffrant du cancer de la vessie à ceux de la population en général. Ces derniers ont découvert que l’incidence de ce cancer était plus faible chez les sous-groupes dont le taux de cet oligo-élément était élevé. Ces sous-groupes étaient composés, entre autres de 34% de femmes et 39% de fumeurs modérés.
Assurez-vous de manger régulièrement ces aliments anti-cancer.
Les noix favorisent une bonne santé cardiaque
Les fruits à coque, de même que les graines, sont riches en phytostérols, substances phytochimiques réputées favoriser la santé cardiaque. La pistache et la graine de tournesol sont les noix qui en renferment le plus. Selon une autre étude, les sujets qui en mangeaient plus de trois portions par semaine réduisaient les risques de décès dû à une maladie cardiovasculaire de 55%.
La réduction du risque de mortalité cardiovasculaire observée chez les gens qui consomment beaucoup de noix équivaut à celle obtenue chez les gens qui prennent une statine pour faire baisser leur cholestérolémie. Selon une étude internationale, une poignée de noix par jour diminue le mauvais cholestérol de 6%! De plus, les noix contiennent des composés bioactifs, comme les polyphénols, qui peuvent réduire le processus athérosclérotique et possiblement la formation de thrombose qui contribue à l’obstruction des artères.
Faites le quiz pour découvrir quel âge a votre cœur!
Les noix peuvent vous aider à maintenir un poids santé
Les noix sont une bonne source de protéines et de fibres. Vous pouvez choisir 30 pistaches. Si possible, optez pour ces délicieux fruits à coque non salés. Vous pouvez aussi avaler 15 arachides rôties à sec pour 84 calories. Les arachides sont tout aussi satisfaisantes et riches en protéines, en fibres et en bons gras.
Selon le site WebMD, des chercheurs de l’Université Purdue ont découvert dans le cadre de leurs travaux que les noix n’étaient pas liées à un gain de poids chez les sujets, et ce, même si elles sont caloriques. Cela dit, consommez-les en quantité raisonnable pour calmer la faim et en retirer tous les bienfaits, le tout sans faire grimper trop rapidement les calories que vous ingérez au quotidien.
Concocter un délicieux mélange de fruits secs tropicaux
Mélangez des noix du Brésil hachées, de la noix de coco non sucrée et des dés de mangue séchés ou des moitiés d’abricots.
Ajoutez des fruits secs à votre petit-déjeuner. C’est l’une des 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.
La noix du Brésil pour aider à prévenir l’apparition de l’acné
Ce fruit à coque est riche en sélénium, puissant antioxydant qui semble exercer une action préventive sur l’acné. C’est que la noix du Brésil pourrait aider à protéger les cellules contre les lésions inflammatoires et préserver l’élasticité de la peau. Il est particulièrement efficace lorsque combiné avec les vitamines E et A. Vous pouvez ainsi consommer vos noix du Brésil en même temps que des amandes et, pourquoi pas, un peu de poivron rouge.
Vous serez tenté par une cure détox saisonnière à base de noix, en apprenant ses bienfaits sur votre santé.
Les noix peuvent aider à diminuer votre taux de cholestérol
Manger des noix tous les jours peut aider à diminuer votre taux de cholestérol, selon les Archives of Internal Medicine.
Essayez ces meilleurs trucs pour faire baisser votre taux de cholestérol.
Pacanes et chapelure
Roulez des morceaux de poisson ou de poitrine de poulet dans du blanc d’œuf légèrement battu, puis dans une préparation de pacanes et chapelure (une portion de pacanes hachées avec la même quantité de chapelure). Faire cuire au four à 190°C (375°F) jusqu’à ce que la garniture soit dorée et que le poisson (ou le poulet) soit cuit.
Les noix peuvent améliorer votre fertilité
Pour stimuler votre fertilité, consommez des aliments riches en oméga-3, comme les noix. Le corps utilise ces acides gras pour produire des hormones appelées eicosanoïdes qui augmentent le flux sanguin vers l’utérus. Cela augmente ainsi les chances de grossesse et facilite le développement du foetus.
Sachez reconnaître les signes d’infertilité que les couples devraient connaître.
La noix de cajou pour mieux prévenir les caries dentaires
Si elle ne saurait en aucun cas remplacer un brossage de dents après chaque repas et une saine hygiène dentaire, l’huile que renferme la noix de cajou a des vertus et propriétés antimicrobiennes et agirait contre les bactéries responsables des caries dentaires.
Rehausse les saveurs d’un sauté
Dans un wok ou une poêle, faites sauter des amandes ou des noix de cajou avec du poivron rouge, des rondelles de carottes, des fleurettes de brocoli et des cubes de poulet ou des crevettes entières.
Servez-les à la collation
Mélangez une grosse poignée de noix de cajou, d’amandes ou de noix avec une cuillère à thé (5 ml) d’huile d’olive, une cuillère à thé (5 ml) de cumin, une pincée de sel et de piment de Cayenne. Réglez le four à 180°C (350°F) et faites-les cuire 20 à 30 minutes sur une plaque à rebord ou dans un plat peu profond, en remuant à l’occasion.
Assurez-vous de connaître les meilleures collations coupe-faim et santé.
Les marrons pour stabiliser votre niveau d’énergie
Les marrons sont riches en glucides complexes, les marrons grillés gardent les niveaux d’énergie stable, tout en maintenant un système nerveux sain.
Les arachides, une excellente source de protéines
Si techniquement les arachides sont des légumineuses, elles sont difficiles à ignorer. Plus protéinées que les autres noix, les arachides ont un faible indice glycémique qui peut aider la gestion du diabète de type 2.
Les noisettes pour un cœur en santé
On a découvert que les noisettes sont remplies de gras mono-insaturés bons pour la santé du cœur, le même type que l’on retrouve dans l’huile d’olive. Elles sont également riches en manganèse, un oligo-élément et antioxydant aux propriétés anti vieillissement. Selon les auteurs d’une étude de l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande publiée en 2011 l’ajout de noisettes à une alimentation normale peut être un bon moyen de mieux diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Les noisettes sont également riches en arginine, un vasodilatateur qui détend et dilate les vaisseaux sanguins, diminuant ainsi la pression artérielle.
On vous dévoile les secrets des pays au plus faible taux de crises cardiaques.
Agrémentez-en vos pâtes
Faites cuire des fusilli ou des rotini de blé entier et égouttez-les. Mélangez-les avec quelques cubes de fromage bleu, des tronçons de haricots verts préalablement blanchis et une poignée de noisettes, noix ou pignons rôtis.
Les pistaches sont riches en potassium
Une once de pistaches a autant de potassium qu’une orange. Le potassium aide les fonctions digestives et musculaires. La pistache obtient naturellement sa couleur verte de la chlorophylle. Et les rouges que vous voyez sur les étagères des magasins? Elles sont teintes. Autant que faire se peut, privilégiez les pistaches en écale pour éviter d’en surconsommer et choisissez les variétés non salées.
Les noix de Grenoble, source d’acide alpha linolénique
Les noix de Grenoble contiennent de l’acide alpha linolénique, un oméga-3 qui contribue à maintenir la santé du cerveau et à réduire l’inflammation.
Les noix font partie des aliments qui rajeunissent et hydratent les peaux sèches.
Les noix sont riches en fibres
Les noix sont une bonne source de fibres. Une portion de seulement 14 g de noix fournit en effet 1g de fibres. À titre d’exemple, les noisettes renferment des fibres qui composent de 9 à 10% de leur masse. Un nombre important d’études conclut que les régimes riches en fibres peuvent réduire le risque de cancer du côlon, renforcer le sentiment de satiété et ainsi diminuer l’appétit.
Incorporez-les dans un pâté végétarien
Faites sauter dans de l’huile d’olive une tasse (ou 250 ml) de champignons hachés avec un petit oignon coupé en dés jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Laissez refroidir légèrement et assaisonnez de poivre noir grossièrement moulu. Réduisez en purée avec une poignée de noix, en diluant au besoin avec un peu de xérès ou de vin. Mettez dans un plat de service et réfrigérez. Servez avec des craquelins ou des rôties de blé entier.
C’est l’occasion d’essayez nos 50 meilleures recettes végétariennes (à goûter une fois dans sa vie!)
Les amandes: moins riches en calories qu’on le pense
Une étude effectuée en 2012 publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les amandes entières ont à peu près 20% moins de calories que nous le pensions au départ. Une portion de 28 g, soit environ 23 amandes, compte 129 calories. Auparavant, une telle portion avait été estimée à 160 calories. Une portion de 28 g d’amandes contient 9 g de bons gras mono-insaturés et 3 g de gras polyinsaturés dont nous avons besoin pour avoir un cœur en santé.
Ajoutez-les à vos pâtisseries
Remplacez une partie de la farine de vos préparations à tarte, à muffins ou à pain par des amandes, des noisettes ou d’autres fruits à coque finement moulus.
Essayez cette délicieuse recette de tarte au sucre.
Vertus nutritionnelles des noisettes
Les noisettes, appelées également avelines, procurent elles aussi toute une gamme de bienfaits pour la santé et la nutrition. Elles peuvent traiter l’hypercholestérolémie et aider à la prévention des maladies cardiovasculaires tout en étant une bonne source de protéines, de minéraux et de vitamines. Des études ont démontré que le rôtissage des noisettes ne faisait pas disparaître les bons acides gras oméga-9 ni les antioxydants qu’elles contiennent. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas enlever la peau qui est fine comme du papier de soie, car c’est à cet endroit que se trouve la concentration la plus élevée d’antioxydants.
Les gras mono-insaturés des noisettes sont des acides gras oméga-9 que l’on trouve également dans l’huile d’olive. Tout comme les acides gras oméga-3 des poissons, ils ont un effet bénéfique sur le cholestérol. Quand le cholestérol s’accumule dans le sang, il est oxydé par des radicaux libres et finit par former une plaque qui peut entraver la circulation sanguine et, en conséquence, causer des maladies cardiaques. Les antioxydants des noisettes limitent ce processus en réduisant la formation des plaques.
Pour égayer vos plats d’accompagnement
Ajoutez des pacanes ou des noisettes rôties à un plat de courge ou de patates douces.
Les noix constituent une bonne source de vitamine E, folate et magnésium
Les noix sont également une excellente source de vitamine E, de folate et de magnésium. Rappelons que la vitamine E aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, le folate contribue à une bonne santé du cerveau et le magnésium favorise un sain équilibre le calcium et le potassium.
Apprenez-en plus sur la vitamine E, ce supplément anti-vieillissement.
Les pistaches sont bonnes pour la santé des yeux
Mangez également des pistaches qui favoriseraient une bonne santé des yeux. Pour profiter de l’ensemble des bienfaits et vertus santé des noix, intégrez toutes ses variétés dans votre alimentation. Assurez-vous également de bien les mâcher. Selon une table ronde qui s’est tenue à Chicago en juillet 2013 à l’Institut of Food Technologists Annual Meeting & Food Expo, plus vous mâchez les amandes et que leurs particules sont petites, plus votre corps absorbe facilement ses différents nutriments.
Osez marier les saveurs!
Ajoutez à vos salades des pignons et des tranches d’orange, des noix de pacane et des betteraves cuites, des noisettes et des poires, des noix de cajou et des pommes, ou des noix du Brésil et des languettes de poulet.
Faites-vous plaisir en testant cette recette santé de smoothie banane et noix.